Coup de pouce ?

- Outils, liens et ressources -​
La FeSEC a mis en place un site recueillant des idées et propositions de ressources pour l’enseignement à distance, n’hésitez pas à explorer l’onglet 📍Hybridation en Habillement-Textile

DES RESSOURCES À EXPLOITER EN CLASSE …

  1. CANVA
    Tutos et fiches d’utilisation de CANVA sur ce site Blog du Prof T.I.M. (Technologies Informatique & Multimédia) du Lycée du Mené très bien documenté : vidéos et dossiers pdf à télécharger. Conseils et astuces nombreuses. Consulter les fiches 📂 ici
    Canva pour l’Education version Pro (non bridé) pour tous les enseignants et élèves éligibles moyennant quelques démarches administratives (petit questionnaire à compléter, attestation de l’école, scan de la carte prof de la FWB). Voir la fiche d’inscription sur Canva Education 📝 ici

  2. Negative Space
    Toujours très utile, voici un site qui propose des photos libres de droits.
    🌐 Negative Space met à disposition des photos sous licence CC0 : domaine public et en haute résolution. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour les télécharger.
    La qualité des visuels proposés est très bonne. Dans le menu supérieur, cliquez sur le bouton « Catégories » pour en découvrir toutes les possibilités.
    Attention de bien faire la distinction entre les images « Negative Space » gratuites et « ShutterStock » payantes qui se mélangent.
    • CLOSE THE LOOP
      Un guide pour une industrie de la mode circulaire. Dans l’ industrie de la mode circulaire, les stylistes, les producteurs, les détaillants et les consommateurs sont mis au défi de prendre en compte tout le cycle de vie d’un vêtement.
      Vlaanderen Circulair (Flandres Circulaires) et Flanders DC (District de la Créativité des Flandres) vous guident dans les principes de ces pratiques durables de travail.
      « Via cette 📍 plate-forme en ligne, nous voulons encourager l’industrie à éviter un système linéaire (prendre-transformer-jeter) et à adopter une approche circulaire à la place (en privilégiant la durabilité et la limitation du gaspillage). »

      Ce guide richement documenté (articles de fond, exemples, trucs et astuces) traverse 7 thématiques propres au secteur : les Ressources et matériaux, la Fin de vie des matériaux, la Consommation, le Design, la Production, la Vente, le Travail du textile durable.
      Faire ce pas plus loin ! Ouvrir le champ des possibles… Voilà ce que propose ce guide qui donne un  avant-goût de ce que pourrait-être 📍 l’industrie circulaire du textile et de l’habillement de demain, respectueuse de l’environnement, durable et novatrice.

    • TILLI
      Un blog et un site dédié à un tournant pour le métier de couturier qui se développe grâce au numérique et à la mise en réseau. Une piste pour débuter dans le métier ?
      Service de couturiers à domicile qui n’a cessé de réinventer le métier d’artisan, Tilli introduit le métier d’artisan couturier à l’ère numérique et à la mode durable.
      Au fil des années, l’équipe a développé des dispositifs pour réactualiser le métier d’artisan en passant par une application de gestion jusqu’à ouvrir une retoucherie 2.0.
      Le site TILLI est 🌐 ici
      Spécialisé dans l’upcycling ou surcyclage, les couturiers de TILLI transforment un produit pour lui donner une seconde vie. Ils réinventent le produit en le détournant de son usage premier. Avec l’upcycling, ils apportent une valeur en plus à l’objet sans dégrader la matière. Le produit surcyclé, par son nouvel usage et sa consommation, apporte une plus grande satisfaction.
      Les explications et ressources 🧶 ici
      • La Redress academy
        🧷 https://www.redressdesignaward.com/academy/francais
        L’ upcycling : recycler un matériau « par le haut » (up) pour créer un nouveau produit de qualité supérieure revient, dans le secteur Mode/Habillement à prolonger la vie des textiles grâce à la création.
        Des millions de tonnes de textiles sont perdues lors de la production de tissus et de vêtements, avant même que ces derniers ne soient vendus… Que faire de ces « déchets » ?
        Réponse dans ce dossier en français à télécharger 📁 ici
        La réutilisation des textiles issus de vêtements constitue une technique différente, celle de la reconstruction. Un guide séparé à propos de la reconstruction est disponible 📒 ici
        Des Pages consacrées au programme d’éducation à la mode circulaire « ECF Circular Fashion Education Programme » à destination des élèves et des enseignants avec des dossiers pédagogiques sont proposés au téléchargement ou à la lecture avec kits pédagogiques et infographies, explications, articles et ressources multiples. 🌐 À découvrir ici en anglais

      • The GoodGoods
        The GoodGoods.fr est un magazine en ligne dont le mot d’ordre est de rechercher et favoriser une mode éthique.
        L’éthique selon le Petit Larousse, c’est « Ce qui relève des valeurs, de la morale et les règles de conduite de notre société ».
        Comment envisager la mode éthique ? En valorisant des rouleaux, des chutes, des stocks de tissu dormant par exemple…
        Si ces dernières années, l’upcycling semble être un concept nouveau il est en réalité une pratique ancienne. Comment une marque de mode génère-t-elle des vêtements à partir de supposés « déchets » ? Est-ce réellement portable ? Pourquoi choisir la mode upcycling ?
        📂 Consultez leurs réponses ici avec en supplément une sélection de marques de mode qui manient l’upcycling avec style selon eux ! 🌐 The GoodGoods, c’est aussi des vidéos, des podcast, des articles sur des sujets variés passés au filtre d’une Mode éthique et responsable.
      • Reportage Arte : « Les fringues sont mortes, vives les habits numériques » Vu dans l’émission Tracks du 8 janvier 2021, programme qui explore les tendances et l’avant-garde du monde de la création, un reportage interpellant sur la Digital Fashion. « Les fringues sont mortes, vives les habits numériques » : un reportage sur le travail de la créatrice Amber Jae Slooten, styliste, qui avec sa maison de couture virtuelle The Fabricant, est à l’avant-garde d’un nouveau mouvement 100 % numérique visant à faire évoluer durablement l’industrie de la mode. Une vraie tendance ? 🎞️ Lien direct ici L’intégralité de l’émission 🎞️ Tracks du 8 janvier dédiée à « l’hyper réalité » et qui présente des artistes qui élargissent, repensent et réinventent le réel. Place à « l’hyper pop » futuriste d’A.G. Cook, aux accessoires hybrides (mode, théâtre…) de Charlie Mintson, aux mondes supra sensoriels d’Andrew Thomas Huang, sans oublier les vêtements qui n’existent qu’en mode numérique.
      • Site du musée de la mode et de la dentelle à Bruxelles : aperçu des expositions passées (onglet Expositions) : 📍 ici
      • Fiches pédagogiques du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon : 📍 ici
      • Base de données photographique du MoMu (musée de la mode à Anvers) : 📍 ici
      • Homofaberguide.com, un site qui brosse un panorama de l’Art et de l’Artisanat européen.
        • Plateforme en ligne dédiée à l’artisanat qui permet la découverte d’artisans et leurs chefs-d’œuvre; l’exploration des musées, la visite de galeries et de magasins vendant des objets uniques à travers l’Europe. « Homo Faber Guide » est un projet phare développé par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, une organisation internationale à but non lucratif basée à Genève, en Suisse, créée en 2016 grâce à l’intuition de Franco Cologni et Johann Rupert. Le « Guide Homo Faber » est dédié à la découverte des artisans, ateliers et fabricants européens.
        • Site en anglais
        • Nombreuses rubriques et onglets pour en faciliter la découverte : par ville – par pays – par disciplines – par formations/cours – par musées ou galeries – par nom d’artiste/artisan…
        • Page Accueil 📍 ici
        • Pages consacrées au Design textile 📍 ici
        • Page consacrée à Asya Kozina – artiste Russe : Paper worker (vêtement et accessoires en papier). Informations et images 📍 ici
      • Documentaire ARTE : “L’upcycling contre la surconsommation” Capsule de 3 min disponible du 11/02/2019 au 13/02/2035. Le projet français anti-Fashion incite à repenser notre production et consommation textile. À Roubaix et Marseille, l’association forme des jeunes précaires à la méthode de l’upcycling : la création de mode à partir de vêtements déjà existants. Grâce à cette formation, des jeunes de quartiers défavorisés apportent un regard nouveau à une filière obligée de se réinventer : l’industrie textile est la deuxième plus polluante après celle du pétrole…📍 Site Web
      • TUTOS « ILLUSTRATOR » Des Vidéos de formations et de cours sur le logiciel Adobe Illustrator CC. Niveau initiation. Illustrator CC est un fabuleux logiciel vous permettant de créer des illustrations vectorielles, logos, icônes… en habillement, il est utilisé pour faire du dessin technique. Sur la chaîne YouTube de Manuel Correia, vous trouverez de nombreux tutos d’une durée de 6 à 20 minutes qui abordent de manière très simple les différents outils à utiliser en dessin technique (formes primitives, texte, outil plume, outil pathfinder, concepteur de formes, etc… Vous trouverez les tutos 📍 ici
      • Dessins, photographies et autres images librement exploitables dans un cadre pédagogique 🔃 ici.
      • StickPNG Explorez la sélection de 32.548 PNG transparents gratuits. StickPNG est une communauté dynamique de personnes créatives qui partagent des images PNG transparentes que vous pouvez 🔃 télécharger gratuitement et utiliser dans vos projets personnels non-commerciaux et éducatifs. Explorez les catégories et trouvez des images créées sans fond ou des photos découpées.
      En primeur !
      Coup de pouce ?
      Un pas plus loin ...
      Extra muros